• Majda Z.

Kam design : l'artisanat ancestral au service du design contemporain

Mis à jour : 19 déc. 2019


KAM Design : l’univers de la cuisine, une technique traditionnelle alliée à un design moderne ! KAM design est une marque d’origine marocaine spécialisée dans la conception originale de produits des arts de la table.

KAM design vous fait découvrir tout un monde de collections d’objets à la fois traditionnel, populaire et chic. La marque réalise ses propres collections grâce au savoir-faire artisanal 100 % marocain.

Entretien avec Khalid le co-fondateur de la marque.

​​

Fondation de la marque

La marque est née de la collaboration de deux associés Khalid et Anas, contraction de leur prénom et du mot Maroc, Kam Design voit ainsi le jour.

Anas travaillait à Dubaï en tant que manager au sein d'un complexe hôtelier et Khalid était le directeur d'une des galeries artisanales les plus en vue à Marrakech.

La marque a vu le jour il y a un an, mais l'usine de production existe depuis de trente ans. Aujourd'hui, Kam design se développe sur le plan national et connaît un engouement à l'international.

Cette entreprise familiale collabore avec vingt artisans et à l'agence six personnes coordonnent le fonctionnement de l'entreprise.

Khalid ayant collaboré avec plusieurs marques de décoration, décide avec Anas de créer ce nouveau concept avec une technique ancestrale, même si elle a connu quelques évolutions.

L'originalité proposée par la marque, s'opère au niveau du design. Les coloris et les formes sont résolument modernes. Les artisans ont su associer leur expertise traditionnelle aux tendances actuelles.

Avenir de l'artisanat

Khalid explique que le design a énormément changé au Maroc depuis quelques années et ce dernier connaît un fort essor sur le marché international. Le constat de cette évolution se fait au niveau notamment des salons professionnels internationaux.

Le conseil aux jeunes designers souhaitant se lancer dans ce domaine c'est de perpétuer ce patrimoine Marocain, l'un des plus reconnu au monde.

Justement en interrogeant Khalid sur la préservation de ce patrimoine une question s'impose : comment perpétuer le métier d'artisan, une profession ancienne et minutieuse à l'égard de la nouvelle génération ?

Khalid garde espoir et conseille aux jeunes de se lancer comme Anas et lui l'ont fait.

Ce métier demande énormément de patience, de travail, d'endurance et de création. Toutes ces qualités contribuent à la sauvegarde de ce savoir-faire. Il faut aimer ce métier pour en produire des pièces d'une grande qualité. L'artisanat est une profession de passion !

Inspiration

Khalid définit le style de Kam design comme étant contemporain et chic. Son expérience au sein de plusieurs marques de design et de décoration mixée à celle d'Anas en Hôtellerie de luxe, permettent d'offrir des produits aux allures originales et élégantes. Kam design est fière de toutes les collections réalisées avec amour et patience, difficile d'en choisir qu'une seule. Par ailleurs, ces dernières vont s'élargir, une nouvelle collection sortira prochainement.

Evidemment, les produits sont adaptés pour l'usage contemporain, ils sont ultra-résistants, passent au lave-vaisselle et au micro-ondes.

Développement

Kam design collabore avec plusieurs restaurants et hôtels, la marque est également présente en dépôt-vente au sein de plusieurs boutiques. Les produits sont présents au Radisson blu Marrakech, à la galerie My art, à l'Azalai store, au Beldi bazar Paris, au Boho souk Londres ou encore au restaurant Shtatto. D'autres collaborations sont en cours en Europe.

Prochainement Kam design présentera ses collections au salon Maison & Objet, l'objectif évidemment est de développer la marque à l'international.

Les arts de la table : tout un univers

Kam design ce n'est pas seulement la vaisselle, fort de son succès, la marque a su élargir son panel de produits. Ainsi, partant du postulat qu'il fallait un set de table sous les assiettes, une jolie nappe pour habiller la table ou encore des bougies pour créer une ambiance chaleureuse... la marque propose donc tout un univers en lien avec les arts de la table. Découvrez en images une sélection de ces produits : foutas, tabourets, petites tables ou encore poufs...

Suivez la marque sur Instagram : KAM DESIGN




Majda Z.


#artisnat #céramique #handmade #maroc #marrakech #kamdesign #decoration #artsdelatable #lifestyle #maisonrkya







382 vues
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

Email : maisonrkya@gmail.com 

© 2017 by MAISON R'KYA France

-

lifestyle marocain, eshop créteil, artisanat marocain, decoration ethnique, handmade